Parcoursup : Les stratégies à adopter

Plus de 15 000 formations, des dizaines de filières dans des domaines variés… De nombreuses opportunités s’offrent aux lycéens sur la plateforme Parcoursup. Et il est parfois compliqué de faire le tri et surtout les bons choix, tout en tenant compte de son profil et de son niveau !

La phase de formulation des vœux (20 janvier au 11 mars 2021), est donc très importante et laisse peu de place à l’erreur ou aux choix hasardeux… 

Et afin de contrer cela, il peut être utile d’adopter un certain nombre de stratégies afin d’augmenter ses chances d’être accepté dans l’une des formations souhaitées.

  • PRÉPAREZ VOTRE DOSSIER PARCOURSUP DÈS LA SECONDE

Votre dossier scolaire sera étudié par les responsables des formations auxquelles vous postulerez, et ce quel que soit la filière choisie. Les notes et commentaires de Première et Terminale sont pris en compte dans le dossier Parcoursup, il est donc impératif d’avoir de bons bulletins dès la seconde !

  • NOTEZ LES DÉLAIS DE LA PROCÉDURE PARCOURSUP 

 S’informer et noter les dates et étapes est indispensable afin de remplir votre dossier Parcoursup dans les temps. Pensez à consulter régulièrement le site officiel Parcoursup ! Vous trouverez également un calendrier ici.

  • FAITES UN MAXIMUM DE VOEUX

Il est possible de faire 10 vœux et 20 sous-vœux lorsque les formations sont regroupées ( par exemple pour le BTS management commercial, qui regroupe tous les BTS de cette spécialité à l’échelle nationale). Profitez de cette possibilité afin de ne vous priver d’aucune opportunité. Dans le cas où vous ne seriez pas accepté sur les premières formations, vous aurez toutefois des chances d’être pris pour les suivantes.

  • PANACHEZ VOS VŒUX

Vous pouvez donc candidater à 10 formations maximum dans 10 domaines différents. Ne vous auto censurez pas ! Grâce à la non-hiérarchisation des vœux dans le dossier Parcoursup, les propositions que vous recevrez ne dépendront pas du nombre de candidatures déposées ou d’une hiérarchisation quelconque.

 

  • FAITES DES CHOIX DE FORMATIONS RÉALISTES

Il est important de s’assurer que le niveau des formations que vous visez correspond au vôtre. En effet, Parcoursup communique pour chaque formation, le taux d’accès, c’est-à-dire le ratio de candidats admis parmi les prétendants. Si ce taux est bas, cela signifie que la formation visée est très sélective et s’il est élevé, c’est l’inverse. Cela vous donnera une estimation de vos chances d’intégrer la formation choisie. 

 

  • POSTULEZ À DES FORMATIONS EN PARTIE NON SÉLECTIVES

Les formations sélectives (prépas, BTS, IUT et certaines licences) ont des effectifs limités. Afin de multiplier les chances, il peut être judicieux de candidater également à des formations non sélectives. 

Par exemple, si vous souhaitez intégrer une prépa scientifique, postulez également à des licences scientifiques. Ainsi vous aurez une option conforme à vos choix si aucun de vos vœux aux formations sélectives ne reçoit de réponse positive. 

Besoin d'aide ?

Je vous propose un accompagnement spécial Parcoursup

  • SOIGNEZ VOTRE CV 

La dossier Parcoursup permet d’ajouter un CV afin de détailler son expérience professionnelle. Il est donc important de mettre en avant les compétences acquises, quelles qu’elles soient : 

activités extrascolaires, séjours linguistiques, loisirs, bénévolat, BAFA, stages de 3e, mais aussi vos projets personnels (réalisation de vidéos, implication dans un projet musical, création d’un blog).

Toutes ces expériences sont valorisantes et peuvent faire la différence et sont la preuve de votre détermination, assiduité, sens des responsabilités et curiosité.

 

  • MOTIVEZ VOTRE PROJET DE FORMATION 

Avec le dossier Parcoursup, il est désormais indispensable de remplir un projet de formation motivé pour chaque vœu émis. Il permet de souligner les liens entre votre projet professionnel et la formation visée.

Ce projet de formation prend la forme d’une lettre de motivation de 1 500 signes maximum. Elle doit expliquer les principales raisons de votre candidature, mais également en quoi vous feriez un bon candidat.

Afin de la rédiger au mieux, renseignez-vous sur les caractéristiques de la formation et les compétences attendues. Il sera plus facile de mettre en valeur vos atouts pour répondre à ces besoins.

Portez une attention particulière à l’orthographe et à la structure de votre lettre de motivation : une phrase d’accroche qui débute par « Madame, Monsieur, » un paragraphe par idée et une formule de politesse. 

 

  • PENSEZ AUX FORMATIONS HORS PARCOURSUP

Dans le cas où vous n’auriez que des réponses négatives, ou si la procédure d’admission complémentaire ne propose aucune formation conforme à vos souhaits, il peut être intéressant d’anticiper et de se renseigner sur les formations proposées hors Parcoursup.

C’est le cas notamment des CFA proposant des BTS en alternance, de nombreuses écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs.

Attention aux dates butoirs : certains établissements n’attendront pas la fin de la procédure Parcoursup pour clore leurs inscriptions.

 

  • BOOSTEZ VOTRE DOSSIER AVEC DU SOUTIEN SCOLAIRE

Afin d’améliorer votre niveau et d’obtenir quelques points supplémentaires, l’accompagnement scolaire ou les stages intensifs durant les vacances peuvent s’avérer des solutions intéressantes.

En Seconde, Première ou Terminale, il est encore temps de multiplier ses chances d’admission dans la filière de votre choix !

 

    Besoin d'aide ?

    Vous avez des questions sur l’orientation, besoin d’un accompagnement pour trouver votre voie scolaire ou monter un bon dossier Parcoursup ?

    Des problèmes de communication avec votre ado ? Vous souhaitez retrouver un climat familial apaisé ?

    Suivez nous sur les réseaux sociaux

    Entrée au lycée

    Entrée au lycée : une étape qu'il convient d'anticiper ! C’est le grand saut ! Votre ado rentre au lycée, où il va découvrir un nouvel environnement, mais aussi passer une étape symbolique. En effet, le collégien devient un lycéen, ce qui implique d’acquérir plus de...

    Entrée au collège

    Préparer l’entrée en 6e : mes conseils pour aider votre enfantL’entrée au collège, c’est un enchaînement de nouveautés ! Une nouvelle étape majeure dans la scolarité de votre enfant, pour laquelle il vaut mieux arriver bien préparé. Votre enfant va découvrir un nouvel...

    Au secours ! Mon ado veut partir seul en vacances !

    Mon ado veut partir seul en vacances : oui ou non ? Depuis quelques temps, votre ado a une idée en tête : il veut partir en vacances d’été avec les copains ! L’indépendance et l’autonomie sont des choses que votre ado recherche mais cette perspective ne vous enchante...

    Comment parler de sexualité avec mon ado ?

    Comment parler de sexualité avec mon ado ? Quel ton adopter pour discuter ce sujet si intime ? A quel moment aborder ce sujet gênant tout en ménageant la pudeur de l’ado ? Le sujet de la sexualité avec son ado n’est pas facile, mais ouvrir le dialogue à ce sujet est...

    Covid-19 : Mes conseils pour aider les ados à garder le moral

    Covid-19 : Mes conseils pour aider les ados à garder le moralLe port du masque obligatoire en classe, la distanciation sociale et physique, les cours en enseignement à distance, les activités sportives et culturelles suspendues, etc. Autant de facteurs qui font que...

    Êtes-vous prêts pour le grand oral ?

    PRÊTS POUR LE GRAND ORAL ?  Le Grand Oral, qu’est-ce que c’est ? L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre aux lycéens de Terminale (filières générale et technologique) de montrer leur capacité à prendre la parole en public de façon claire et...

    Mes conseils pour réussir le télétravail en toute sérénité

    Mes conseils pour réussir le télétravail en toute sérénitéTravailler depuis son domicile peut être synonyme de liberté et de confort pour les uns, et parfois de stress pour d’autres. En effet, bon nombre de personnes trouvent l’expérience du télétravail bénéfique...

    Parcoursup : Comment rédiger sa lettre de motivation

    Parcoursup : Comment rédiger sa lettre de motivationLes lycéens en classe de Terminale ou étudiants en réorientation doivent sélectionner sur la plateforme Parcoursup, les formations souhaitées dans une liste de vœux prévue à cet effet. Pour chaque formation désirée,...

    Parcoursup : Comment rédiger son CV

    Parcoursup : Comment rédiger son CVLe CV Parcoursup n’est pas obligatoire pour toutes les formations. Il est en revanche nécessaire pour valider un vœu lié à une formation sélective (classes préparatoires aux grandes écoles, IUT ,certaines écoles d’ingénieurs, de...

    Tout savoir sur Parcoursup

    Parcoursup : Qu'est ce que c'est ?Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur, les candidats doivent constituer un dossier d'inscription et y formuler des vœux. Sont concernés les élèves de terminale,...