Êtes-vous prêts pour le grand oral ?

PRÊTS POUR LE GRAND ORAL ?  

Le Grand Oral, qu’est-ce que c’est ?

L’épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre aux lycéens de Terminale (filières générale et technologique) de montrer leur capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Cette épreuve orale est obligatoire, c’est l’une des cinq épreuves de l’examen du baccalauréat.

Notée sur 20 points, elle a pour but de valider : 

  • La solidité des connaissances du candidat liées à ses spécialités,
  • Sa capacité à argumenter et à relier les savoirs,
  • La précision de son expression et la clarté de son propos, 
  • Son engagement dans sa parole et sa force de conviction.
  • La maturité de son projet de poursuite d’études et professionnel.

 

Comment se préparer à l’épreuve orale du Baccalauréat ?

Terminer ses années de lycée avec un grand oral ne manque pas de panache ! Mais l’exercice est complexe et ne pourra pas s’improviser. 

Voici mes conseils pour préparer le Grand Oral.

SE FILMER 

C’est la meilleure façon de se rendre compte de quelle manière vous agissez face au jury ! Il est indispensable de soigner le verbal, mais également le non-verbal et le para-verbal : le langage corporel traduit beaucoup de choses, il est intéressant à analyser. 

En effet, se visionner permet de repérer les failles et les marges d’amélioration :par exemple, la posture, le débit de parole, le volume de la voix, la diction ou encore la gestion des silences…. L’oral est un engagement physique qui se prépare !

GÉRER LE STRESS 

Le caractère inédit de cette épreuve peut créer une grande appréhension chez certains candidats. Afin de réduire l’anxiété, rien de mieux qu’apprendre à réguler ses émotions. Votre respiration s’accélère ? vous rougissez, vous tremblez ? vous avez tes trous de mémoire ?

Ces émotions dépendent de l’état d’esprit, et afin de les gérer au mieux, il est nécessaire de repérer ses pensées négatives et de les « transformer ».

Comment ? Par exemple, en s’entrainant à formuler des phrases sans négations, d’écrire sur un Post-It ou dans un cahier des affirmations positives à relire chaque jour ( « je suis capable ! », « je sais répondre ! », « je suis intéressant ! » ).

Mettre en place une routine de relaxation ( méditation, sophrologie…) et de visualisation mentale.

ÊTRE PASSIONNÉ PAR SON SUJET 

Il faut montrer au jury que vous maitrisez votre sujet !  Transmettez votre passion et votre engouement ! C’est l’occasion de parler des rencontres que vous avez pu faire pour découvrir le métier en question, de décrire le chemin emprunté, même s’il a été semé d’embûches. 

Le jury n’est pas là pour juger votre projet d’orientation ni sa linéarité. Ce n’est pas le candidat qui est jugé, mais sa capacité à présenter son parcours, ses questionnements et ses attentes.

Tout se joue en votre capacité à tenir un discours réfléchi et cohérent : la fluidité de votre discours, votre rigueur, témoignant ainsi de vos recherches concrètes pour construire votre projet. 

Mon astuce : exercez-vous à parler devant votre entourage avec sourire, énergie et entrain.Le jour « J » choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et qui vous correspond.

POUR LES CANDIATS EN SITUATION DE HANDICAP

Les candidats en situation de handicap dont les troubles peuvent impacter la passation de l’épreuve du Grand oral, peuvent bénéficier, sur demande, d’aménagements (trouble du langage oral ou de la parole, auditifs, troubles psychiques, neurodéveloppementaux, maladies invalidantes, etc..).

Les demandes d’aménagements ou d’adaptation peuvent de faire sous plusieurs formes :

L’aménagement du temps : soit une majoration du temps de l’épreuve soit une pause en raison de la fatigabilité du candidat. 

Des aides techniques : possibilité de faire usage d’une tablette ou d’un ordinateur, mais vidé de ses dossiers ou fichiers et hors connexion, le port par au moins un membre du jury d’un micro…

Les aides humaines : une secrétaire, une enseignant spécialisée dans les troubles des fonctions auditives, une interprète en langue des signes française.

Attention, toutefois, à effectuer la demande avant la date d’inscription à l’examen.

POUR ALLER PLUS LOIN : Retrouvez ici quelques ressources 

À lire !

  • 50 exercices pour parler en public, de Laurence LEVASSEUR, Eyrolles, 2015
  • Le grand oral du bac en schémas, de Nicolas LORIOD et Franck LUCEA, Ellipse, 2020
  • Petit manuel pour grand oral, 2de, 1ère, Tle, de Bertrand PÉRIER et Carole CAUMONT, Magnard, 2020
  • Grand oral : petit traité de prise de parole en public, de Philippe-Joseph SALAZAR, Genèse éditions,2019
  • Réussir le grand oral du bac 2021, de Sandrine SIMON de BESSAC DORVAL, Studyrama, 2019
  • Le grand oral pour du bac pour les nuls, de Charles GAROCHE, First éditions, 2020

A voir !

Les bons profs

Lumni

 

Besoin d'aide ?

Vous avez des questions sur l’orientation, besoin d’un accompagnement pour trouver votre voie scolaire ou monter un bon dossier Parcoursup ?

Des problèmes de communication avec votre ado ? Vous souhaitez retrouver un climat familial apaisé ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Entrée au lycée

Entrée au lycée : une étape qu'il convient d'anticiper ! C’est le grand saut ! Votre ado rentre au lycée, où il va découvrir un nouvel environnement, mais aussi passer une étape symbolique. En effet, le collégien devient un lycéen, ce qui implique d’acquérir plus de...

Entrée au collège

Préparer l’entrée en 6e : mes conseils pour aider votre enfantL’entrée au collège, c’est un enchaînement de nouveautés ! Une nouvelle étape majeure dans la scolarité de votre enfant, pour laquelle il vaut mieux arriver bien préparé. Votre enfant va découvrir un nouvel...

Au secours ! Mon ado veut partir seul en vacances !

Mon ado veut partir seul en vacances : oui ou non ? Depuis quelques temps, votre ado a une idée en tête : il veut partir en vacances d’été avec les copains ! L’indépendance et l’autonomie sont des choses que votre ado recherche mais cette perspective ne vous enchante...

Comment parler de sexualité avec mon ado ?

Comment parler de sexualité avec mon ado ? Quel ton adopter pour discuter ce sujet si intime ? A quel moment aborder ce sujet gênant tout en ménageant la pudeur de l’ado ? Le sujet de la sexualité avec son ado n’est pas facile, mais ouvrir le dialogue à ce sujet est...

Covid-19 : Mes conseils pour aider les ados à garder le moral

Covid-19 : Mes conseils pour aider les ados à garder le moralLe port du masque obligatoire en classe, la distanciation sociale et physique, les cours en enseignement à distance, les activités sportives et culturelles suspendues, etc. Autant de facteurs qui font que...

Mes conseils pour réussir le télétravail en toute sérénité

Mes conseils pour réussir le télétravail en toute sérénitéTravailler depuis son domicile peut être synonyme de liberté et de confort pour les uns, et parfois de stress pour d’autres. En effet, bon nombre de personnes trouvent l’expérience du télétravail bénéfique...

Parcoursup : Comment rédiger sa lettre de motivation

Parcoursup : Comment rédiger sa lettre de motivationLes lycéens en classe de Terminale ou étudiants en réorientation doivent sélectionner sur la plateforme Parcoursup, les formations souhaitées dans une liste de vœux prévue à cet effet. Pour chaque formation désirée,...

Parcoursup : Comment rédiger son CV

Parcoursup : Comment rédiger son CVLe CV Parcoursup n’est pas obligatoire pour toutes les formations. Il est en revanche nécessaire pour valider un vœu lié à une formation sélective (classes préparatoires aux grandes écoles, IUT ,certaines écoles d’ingénieurs, de...

Parcoursup : Les stratégies à adopter

Plus de 15 000 formations, des dizaines de filières dans des domaines variés… De nombreuses opportunités s’offrent aux lycéens sur la plateforme Parcoursup. Et il est parfois compliqué de faire le tri et surtout les bons choix, tout en tenant compte de son profil et...

Tout savoir sur Parcoursup

Parcoursup : Qu'est ce que c'est ?Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur, les candidats doivent constituer un dossier d'inscription et y formuler des vœux. Sont concernés les élèves de terminale,...