Entrée au collège

Préparer l’entrée en 6e : mes conseils pour aider votre enfant

L’entrée au collège, c’est un enchaînement de nouveautés ! Une nouvelle étape majeure dans la scolarité de votre enfant, pour laquelle il vaut mieux arriver bien préparé.

Votre enfant va découvrir un nouvel établissement scolaire après cinq années passées dans son école élémentaire. Il va passer du statut de « grand » de l’école primaire à celui de « petit » du collège », il n’y aura plus de maîtresse, mais plusieurs professeurs, il faudra changer de salle selon les cours, apprendre à gérer un emploi du temps complexe… Pas facile quand on a à peine 11 ans… 

Comment faire pour que cette première année de collège se déroule bien ?

Voici mes conseils afin que cette année pas tout à fait comme les autres se passe au mieux !

Mettez vos angoisses de côté

Bien que l’année de 6e soit importante, il n’y a aucune raison de dramatiser ! Toute la scolarité du cycle secondaire ne joue pas en classe de sixième !

Au risque d’inquiéter votre enfant, évitez les phrases anxiogènes telles que : « Tu vas avoir beaucoup de travail », « ça va être dur », etc. Il ne faut pas projeter votre vision du collège sur votre enfant.

Et, souvent à la grande surprise des parents, les jeunes collégiens s’adaptent souvent plus vite qu’on ne le pense !

 

Assurez un cadre propice aux études

Au bout de quelques semaines, votre « petit.e sixième » devrait avoir trouvé son rythme. Et si le contrôle systématique des devoirs n’est plus nécessaire, vous devez garantir un cadre propice aux études et garder un œil sur son emploi du temps, au collège comme à la maison !

Veillez à ce que votre collégien.ne manque pas de sommeil. Les scientifiques sont formels : un bon sommeil contribue à la réussite scolaire ! Évitez donc les horaires de couchers irréguliers, les activités extrascolaires trop nombreuses et les écrans après 20 h. 

 

Gardez le contact avec les professeurs

Afin de donner toutes les chances à votre pré-ado de réussir son année de sixième, il est important de soigner les relations avec les professeurs et l’équipe pédagogique (principal, conseiller principal d’éducation, vie scolaire, etc.). Vous pouvez également vous rapprocher des associations de parents d’élèves.

Première précaution essentielle : ne pas critiquer les professeurs devant votre enfant. Cela évitera d’entamer leur crédibilité et toute discussion en cas de désaccord doit se passer entre adultes. Par ailleurs, les réunions parents-professeurs sont un bon moyen de créer et/ou garder le contact avec l’équipe éducative.

 Au-delà du contrôle des devoirs et des notes, il s’agit là d’une autre manière de montrer à votre enfant votre implication dans sa scolarité.

 

Relativisez les résultats

Si l’entrée en 6e génère bien souvent de l’angoisse chez les parents, il faut cependant éviter de mettre trop de pression à votre enfant. 

Le premier trimestre est généralement une période de « rodage » et, même si ses résultats sont en baisse, rien n’est encore joué ! Laissez le temps à votre pré-ado de s’adapter, de s’organiser et surtout de prendre confiance en lui.

Notez que le système de notation au collège est différent de celui de l’école élémentaire. Un 8/20 ne doit pas provoquer un tsunami familial ! Soyez indulgent et relativisez : vous pouvez, par exemple analyser son devoir et essayer de comprendre si l’erreur est due à un problème de mémorisation, une étourderie, ou une mauvaise compréhension. Cela permettra à votre enfant de connaître ses points à travailler et d’aborder la prochaine évaluation avec plus de sérénité.

En conclusion

La clé de la réussite serait de veiller à ce que votre enfant adopte un rythme de travail régulier, qu’il se sente entouré et en confiance.

Pour aller plus loin, voici une petite sélection d’ouvrages qui vous aideront à préparer l’entrée au collège en toute sérénité :

  • J’entre en sixième, d’Odile Amblard aux Éditions Bayard Jeunesse.
  • La 6e les doigts dans le nez, d'Éric Mathivet aux Éditions des Deux Coqs d’Or.
  • Trop bien la 6e, de Sophie Bresdin et Jacques Azam aux éditions de la Martinière Jeunesse.
  • La sixième de Susie Morgenstern aux éditions de l’École des loisirs.

Besoin d'aide ?

Vous avez des questions sur l’orientation, besoin d’un accompagnement pour trouver votre voie scolaire ou monter un bon dossier Parcoursup ?

Des problèmes de communication avec votre ado ? Vous souhaitez retrouver un climat familial apaisé ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Entrée au lycée

Entrée au lycée : une étape qu'il convient d'anticiper ! C’est le grand saut ! Votre ado rentre au lycée, où il va découvrir un nouvel environnement, mais aussi passer une étape symbolique. En effet, le collégien devient un lycéen, ce qui implique d’acquérir plus de...

Au secours ! Mon ado veut partir seul en vacances !

Mon ado veut partir seul en vacances : oui ou non ? Depuis quelques temps, votre ado a une idée en tête : il veut partir en vacances d’été avec les copains ! L’indépendance et l’autonomie sont des choses que votre ado recherche mais cette perspective ne vous enchante...

Comment parler de sexualité avec mon ado ?

Comment parler de sexualité avec mon ado ? Quel ton adopter pour discuter ce sujet si intime ? A quel moment aborder ce sujet gênant tout en ménageant la pudeur de l’ado ? Le sujet de la sexualité avec son ado n’est pas facile, mais ouvrir le dialogue à ce sujet est...

Covid-19 : Mes conseils pour aider les ados à garder le moral

Covid-19 : Mes conseils pour aider les ados à garder le moralLe port du masque obligatoire en classe, la distanciation sociale et physique, les cours en enseignement à distance, les activités sportives et culturelles suspendues, etc. Autant de facteurs qui font que...

Êtes-vous prêts pour le grand oral ?

PRÊTS POUR LE GRAND ORAL ?  Le Grand Oral, qu’est-ce que c’est ? L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre aux lycéens de Terminale (filières générale et technologique) de montrer leur capacité à prendre la parole en public de façon claire et...

Mes conseils pour réussir le télétravail en toute sérénité

Mes conseils pour réussir le télétravail en toute sérénitéTravailler depuis son domicile peut être synonyme de liberté et de confort pour les uns, et parfois de stress pour d’autres. En effet, bon nombre de personnes trouvent l’expérience du télétravail bénéfique...

Parcoursup : Comment rédiger sa lettre de motivation

Parcoursup : Comment rédiger sa lettre de motivationLes lycéens en classe de Terminale ou étudiants en réorientation doivent sélectionner sur la plateforme Parcoursup, les formations souhaitées dans une liste de vœux prévue à cet effet. Pour chaque formation désirée,...

Parcoursup : Comment rédiger son CV

Parcoursup : Comment rédiger son CVLe CV Parcoursup n’est pas obligatoire pour toutes les formations. Il est en revanche nécessaire pour valider un vœu lié à une formation sélective (classes préparatoires aux grandes écoles, IUT ,certaines écoles d’ingénieurs, de...

Parcoursup : Les stratégies à adopter

Plus de 15 000 formations, des dizaines de filières dans des domaines variés… De nombreuses opportunités s’offrent aux lycéens sur la plateforme Parcoursup. Et il est parfois compliqué de faire le tri et surtout les bons choix, tout en tenant compte de son profil et...

Tout savoir sur Parcoursup

Parcoursup : Qu'est ce que c'est ?Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur, les candidats doivent constituer un dossier d'inscription et y formuler des vœux. Sont concernés les élèves de terminale,...