Au secours ! Mon ado veut partir seul en vacances !

Mon ado veut partir seul en vacances : oui ou non ?

Depuis quelques temps, votre ado a une idée en tête : il veut partir en vacances d’été avec les copains !

L’indépendance et l’autonomie sont des choses que votre ado recherche mais cette perspective ne vous enchante guère et à plutôt tendance à vous inquiéter… 

Faut-il accéder à sa demande ? Comment bien vivre le fait que votre ado veuille partir seul avec ses amis ?

Je vous livre mes conseils afin de gérer au mieux ce cap parfois si angoissant et faire en sorte que ses premières vacances sans les parents soient réussies !

A partir de quel âge mon ado peut partir en vacances seul ?

A priori, l’idéal serait à sa majorité (18 ans), mais l’on considère qu’à partir de 16 ans un adolescent est capable de discernement. Et dans les faits, il ne s’agit pas uniquement d’une question d’âge et plusieurs critères doivent être pris en compte : le degré de maturité, la relation de confiance entre les parents et l’ado, sa capacité à être autonome, etc… 

 

Vacances d’été sans les parents : comment gérer l’inquiétude ?

Passer quelques jours entre amis et sans les parents ? Ce sont des vacances de rêve et un premier pas vers l’indépendance pour les jeunes. Mais du côté des parents, il s’agira plutôt d’un grand moment d’angoisse et d’inquiétude !

L’ado ne verra que le fait de passer des vacances d’été inoubliables en compagnie de sa bande d’amis, sans se soucier du fait que les parents aient besoin d’être rassurés. Et pour ces derniers,  le premier réflexe serait de se braquer avec un non catégorique ou de jouer la carte de la sécurité (« et s’il t’arrive quelque chose ? »).

Alors que dans le fond, laisser votre ado partir pour la première fois en vacances avec sa bande de copains/copines, c’est d’abord une question de confiance entre vous et lui. Et c’est lui qui va devoir dissiper l’angoisse et vous rassurer.

Mon ado veut partir seul en vacances : quelle attitude adopter ?

Dans un premier temps, ouvrez le dialogue afin connaître ses motivations, ses projets et son organisation : avec qui part-il/elle ? où iront-ils et où seront-ils logés, qui va financer les vacances, comment s’y rendent-ils/elles  etc….

Voilà autant de questions auxquelles les parents attendent des réponses claires et précises pour être rassurés et en confiance !

Il appartient donc à l’ado de faire tomber les barrières l’une après l’autre en prouvant sa maturité avant d’obtenir son autonomie. Mais les parents ont aussi un rôle à jouer, en l’accompagnant de manière bienveillante et positive dans sa démarche :

  • Soyez conciliant

Il faut que chacun accepte de lâcher sur certains points ! Il serait contre-productif de lui fermer la porte, car il risquerait de la forcer. Expliquez-lui plutôt que vous avez besoin d’être rassuré et demandez-lui de vous présenter un projet réfléchi. 

Ne vous braquez pas lorsque votre ado vous exposera son plan, mais interrogez-le («ça a l’air sympa, comment allez-vous vous organiser ? »), tout en restant franc (« quand tu me donnes les détails, j’ai l’impression qu’il reste 2-3 choses à prévoir… Dis-moi si je peux t’aider »).

Si quelque chose vous stresse ou vous inquiète, fixez des points non-négociables (« ne jamais conduire ou se laisser conduire par quelqu’un qui a bu, appeler ou envoyer un message régulièrement, etc.)

  • Testez son sens des responsabilités

Afin de vous assurer en amont que votre confiance est justifiée, vous pouvez lui demander de quelle façon il compte gérer les problèmes qui pourraient se présenter à lui (mauvaises rencontres, soirées arrosées, vols.…).

Par exemple,  quelques mois avant son séjour, vous pouvez le mettre à l’épreuve en lui demandant de gérer parfaitement son budget loisirs, de respecter ses horaires de sortie ou prendre de nouvelles responsabilités (trouver un job pour participer au financement).

Vous pouvez également lui proposer un premier séjour entre amis le temps d’un week-end, dans un cadre que vous aurez défini ensemble.

  • Impliquez vous

Validez ensemble chaque étape de son projet (choix du lieu, des copains, achat des billets de train, etc.). Rencontrez ses amis si vous ne les connaissez pas, demandez le numéro de téléphone des autres parents.

  • Encouragez-le

Partir seul en vacances pour la première fois est très initiatique et symbolique ! Pour un ado, c’est un grand pas en avant et dans l’inconnu. Alors avant son départ, prenez le temps de célébrer cette grande étape vers l’indépendance !

Enfin, gardez à l’esprit que vous ne pourrez jamais protéger votre enfant de tous les dangers et que l’essentiel est qu’il soit capable de réagir de façon adaptée aux événements.

Rappelez-lui que s’il est en difficulté, il peut vous appeler où qu’il soit, quelle que soit l’heure : vous ferez ce qu’il faut pour l’aider ! 

 

Pas encore prêts à laisser votre ado partir seul en vacances ?

Si vous n’êtes pas encore prêt à le laisser partir tout seul, il existe des étapes intermédiaires entre les vacances avec papa et maman dont ils ne veulent plus et l’indépendance dont ils ont besoin : 

  • les colonies de vacances pour ados à thème (scientifique, artistique, linguistique, sportive) 

  •  un chantier de jeunes bénévoles qui lui permettra de faire l’expérience de la réalisation d’un projet utile à la collectivité.

  •  Proposer de séjourner dans une maison familiale ou une résidence secondaire de vacances avec un adulte référent sur place ou à proximité.

Besoin de conseils ou d'un accompagnement ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Besoin d'aide ?

Vous avez des questions sur l’orientation, besoin d’un accompagnement pour trouver votre voie scolaire ou monter un bon dossier Parcoursup ?

Des problèmes de communication avec votre ado ? Vous souhaitez retrouver un climat familial apaisé ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Entrée au lycée

Entrée au lycée : une étape qu'il convient d'anticiper ! C’est le grand saut ! Votre ado rentre au lycée, où il va découvrir un nouvel environnement, mais aussi passer une étape symbolique. En effet, le collégien devient un lycéen, ce qui implique d’acquérir plus de...

Entrée au collège

Préparer l’entrée en 6e : mes conseils pour aider votre enfantL’entrée au collège, c’est un enchaînement de nouveautés ! Une nouvelle étape majeure dans la scolarité de votre enfant, pour laquelle il vaut mieux arriver bien préparé. Votre enfant va découvrir un nouvel...

Comment parler de sexualité avec mon ado ?

Comment parler de sexualité avec mon ado ? Quel ton adopter pour discuter ce sujet si intime ? A quel moment aborder ce sujet gênant tout en ménageant la pudeur de l’ado ? Le sujet de la sexualité avec son ado n’est pas facile, mais ouvrir le dialogue à ce sujet est...

Covid-19 : Mes conseils pour aider les ados à garder le moral

Covid-19 : Mes conseils pour aider les ados à garder le moralLe port du masque obligatoire en classe, la distanciation sociale et physique, les cours en enseignement à distance, les activités sportives et culturelles suspendues, etc. Autant de facteurs qui font que...

Êtes-vous prêts pour le grand oral ?

PRÊTS POUR LE GRAND ORAL ?  Le Grand Oral, qu’est-ce que c’est ? L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre aux lycéens de Terminale (filières générale et technologique) de montrer leur capacité à prendre la parole en public de façon claire et...

Mes conseils pour réussir le télétravail en toute sérénité

Mes conseils pour réussir le télétravail en toute sérénitéTravailler depuis son domicile peut être synonyme de liberté et de confort pour les uns, et parfois de stress pour d’autres. En effet, bon nombre de personnes trouvent l’expérience du télétravail bénéfique...

Parcoursup : Comment rédiger sa lettre de motivation

Parcoursup : Comment rédiger sa lettre de motivationLes lycéens en classe de Terminale ou étudiants en réorientation doivent sélectionner sur la plateforme Parcoursup, les formations souhaitées dans une liste de vœux prévue à cet effet. Pour chaque formation désirée,...

Parcoursup : Comment rédiger son CV

Parcoursup : Comment rédiger son CVLe CV Parcoursup n’est pas obligatoire pour toutes les formations. Il est en revanche nécessaire pour valider un vœu lié à une formation sélective (classes préparatoires aux grandes écoles, IUT ,certaines écoles d’ingénieurs, de...

Parcoursup : Les stratégies à adopter

Plus de 15 000 formations, des dizaines de filières dans des domaines variés… De nombreuses opportunités s’offrent aux lycéens sur la plateforme Parcoursup. Et il est parfois compliqué de faire le tri et surtout les bons choix, tout en tenant compte de son profil et...

Tout savoir sur Parcoursup

Parcoursup : Qu'est ce que c'est ?Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur, les candidats doivent constituer un dossier d'inscription et y formuler des vœux. Sont concernés les élèves de terminale,...