Au secours ! Mon ado veut partir seul en vacances !

Mon ado veut partir seul en vacances : oui ou non ?

Depuis quelques temps, votre ado a une idée en tête : il veut partir en vacances d’été avec les copains !

L’indépendance et l’autonomie sont des choses que votre ado recherche mais cette perspective ne vous enchante guère et à plutôt tendance à vous inquiéter… 

Faut-il accéder à sa demande ? Comment bien vivre le fait que votre ado veuille partir seul avec ses amis ?

Je vous livre mes conseils afin de gérer au mieux ce cap parfois si angoissant et faire en sorte que ses premières vacances sans les parents soient réussies !

A partir de quel âge mon ado peut partir en vacances seul ?

A priori, l’idéal serait à sa majorité (18 ans), mais l’on considère qu’à partir de 16 ans un adolescent est capable de discernement. Et dans les faits, il ne s’agit pas uniquement d’une question d’âge et plusieurs critères doivent être pris en compte : le degré de maturité, la relation de confiance entre les parents et l’ado, sa capacité à être autonome, etc… 

 

Vacances d’été sans les parents : comment gérer l’inquiétude ?

Passer quelques jours entre amis et sans les parents ? Ce sont des vacances de rêve et un premier pas vers l’indépendance pour les jeunes. Mais du côté des parents, il s’agira plutôt d’un grand moment d’angoisse et d’inquiétude !

L’ado ne verra que le fait de passer des vacances d’été inoubliables en compagnie de sa bande d’amis, sans se soucier du fait que les parents aient besoin d’être rassurés. Et pour ces derniers,  le premier réflexe serait de se braquer avec un non catégorique ou de jouer la carte de la sécurité (« et s’il t’arrive quelque chose ? »).

Alors que dans le fond, laisser votre ado partir pour la première fois en vacances avec sa bande de copains/copines, c’est d’abord une question de confiance entre vous et lui. Et c’est lui qui va devoir dissiper l’angoisse et vous rassurer.

Mon ado veut partir seul en vacances : quelle attitude adopter ?

Dans un premier temps, ouvrez le dialogue afin connaître ses motivations, ses projets et son organisation : avec qui part-il/elle ? où iront-ils et où seront-ils logés, qui va financer les vacances, comment s’y rendent-ils/elles  etc….

Voilà autant de questions auxquelles les parents attendent des réponses claires et précises pour être rassurés et en confiance !

Il appartient donc à l’ado de faire tomber les barrières l’une après l’autre en prouvant sa maturité avant d’obtenir son autonomie. Mais les parents ont aussi un rôle à jouer, en l’accompagnant de manière bienveillante et positive dans sa démarche :

  • Soyez conci