Mes conseils pour réussir le télétravail en toute sérénité

Mes conseils pour réussir le télétravail en toute sérénité

Travailler depuis son domicile peut être synonyme de liberté et de confort pour les uns, et parfois de stress pour d’autres. En effet, bon nombre de personnes trouvent l’expérience du télétravail bénéfique tandis que d’autres peinent à trouver le juste équilibre entre vie personnelle et activité professionnelle.

Voici mes conseils pour gérer au mieux cette nouvelle façon de travailler, tout en préservant son bien-être.

Choisir un espace propice au travail et l’aménager 

Ne négligez pas cette étape ! Il est important d’avoir un environnement de travail agréable et fonctionnel afin de rester productif durant vos périodes de travail à distance. 

Si vous en avez la possibilité, aménagez-vous un espace entièrement dédié au travail, confortable avec le matériel adéquat ( un second écran, un support d’ordinateur, un casque, un fauteuil adapté, etc.).

Pensez également aux espaces de coworking, parfaits pour rompre l’isolement et favoriser la productivité, ces tiers lieux se développent dans de nombreuses villes.

Sachez que certaines entreprises subventionnent les abonnements dans les espaces de travail partagés, mais aussi l’achat de matériel supplémentaire. N’hésitez pas vous renseigner auprès de votre employeur.

 

Organiser votre journée de travail et définir les priorités

Il n’est pas simple de gérer son temps efficacement : nous pouvons vite être débordés, stressés par les tâches qui s’accumulent et procrastiner… Comment faire ? 

  • Faire la fameuse « To-Do List » des missions importantes à faire dans la journée permet de se vider la tête des pensées, de les hiérarchiser et se concentrer sur le plus urgent. Cela peut aussi être sous forme de rétroplanning à la semaine (voir « Getting Things Done » [DGN] de l’Américain David Allen qui réunit la To-Do List et le rétroplanning. 

  •  Fixez vos plages horaires et communiquez-les à vos collègues et supérieurs hiérarchiques, cela vous évitera des remarques désobligeantes si vous manquez de réactivité. 

 

  •  Garder vos habitudes comme si vous alliez au bureau : vous habiller, prendre un petit déjeuner, avoir des horaires fixes. Autant de détails qui semblent anodins, mais qui aident à tenir le coup.

 

  • Soyez vigilants quant aux distractions [réseaux sociaux, messages, appels, mails…]. Désactivez les notifications durant les heures de travail !

 

Maintenir le lien et fixer des règles avec son équipe/collaborateurs/manager

Maintenir le lien n’est pas synonyme de réunions à répétitions ! Il est important de limiter les réunions, en durée et en fréquence, afin de permettre à tous de conserver le niveau de concentration et de productivité élevé. Vous pouvez par exemple utiliser des outils collaboratifs (Trello, Slack, Google Drive, etc.)

Prenez le temps de clarifier les « contours » de votre télétravail avec vos collaborateurs et supérieurs hiérarchiques : La mise en place du télétravail engage une nouvelle organisation et donc un temps d’adaptation, où chacun doit y trouver le meilleur équilibre.

 

S’autoriser des pauses  

Permettez vous des instants de pause : pour vous hydrater, sortir pour prendre l’air, faire quelques étirements ou pourquoi une courte séance de méditation. Prenez également le temps de faire une « vraie pause déjeuner, loin de votre écran afin de souffler réellement !

Et lorsque votre journée de travail est finie, faites une vraie déconnexion, éteignez et rangez votre ordinateur afin qu’il soit hors de votre vue.

 

Vous devez [en plus] garder vos enfants ?

Eh oui, encore un nouvel épisode de télétravail avec nos enfants ! C’est vrai qu’il est tentant de mettre les enfants devant les écrans le temps de participer à une visioconférence…

Néanmoins, n’oubliez pas que c’est une solution de facilité qui ne comble pas tous les besoins : les films et jeux vidéo permettent de faire passer le temps sans trop d’effort, mais dans la durée, les enfants se lassent et ont tendance à s’énerver. Cela peut produire l’effet inverse…

Afin d’éviter le chaos dans le salon, vous pouvez alterner temps d’écran et activités : travaux manuels, jeux de société, dessins, lectures, sortie au parc, etc… Répartissez-les sur la journée, avec un planning précis, cela vous permettra de vous organiser et surtout de faire patienter les enfants en leur donnant des repères concrets. Vous trouverez ici quelques idées d’activités et ressources pédagogiques.

 

Besoin d'aide ?

Vous avez des questions sur l’orientation, besoin d’un accompagnement pour trouver votre voie scolaire ou monter un bon dossier Parcoursup ?

Des problèmes de communication avec votre ado ? Vous souhaitez retrouver un climat familial apaisé ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Entrée au lycée

Entrée au lycée : une étape qu'il convient d'anticiper ! C’est le grand saut ! Votre ado rentre au lycée, où il va découvrir un nouvel environnement, mais aussi passer une étape symbolique. En effet, le collégien devient un lycéen, ce qui implique d’acquérir plus de...

Entrée au collège

Préparer l’entrée en 6e : mes conseils pour aider votre enfantL’entrée au collège, c’est un enchaînement de nouveautés ! Une nouvelle étape majeure dans la scolarité de votre enfant, pour laquelle il vaut mieux arriver bien préparé. Votre enfant va découvrir un nouvel...

Au secours ! Mon ado veut partir seul en vacances !

Mon ado veut partir seul en vacances : oui ou non ? Depuis quelques temps, votre ado a une idée en tête : il veut partir en vacances d’été avec les copains ! L’indépendance et l’autonomie sont des choses que votre ado recherche mais cette perspective ne vous enchante...

Comment parler de sexualité avec mon ado ?

Comment parler de sexualité avec mon ado ? Quel ton adopter pour discuter ce sujet si intime ? A quel moment aborder ce sujet gênant tout en ménageant la pudeur de l’ado ? Le sujet de la sexualité avec son ado n’est pas facile, mais ouvrir le dialogue à ce sujet est...

Covid-19 : Mes conseils pour aider les ados à garder le moral

Covid-19 : Mes conseils pour aider les ados à garder le moralLe port du masque obligatoire en classe, la distanciation sociale et physique, les cours en enseignement à distance, les activités sportives et culturelles suspendues, etc. Autant de facteurs qui font que...

Êtes-vous prêts pour le grand oral ?

PRÊTS POUR LE GRAND ORAL ?  Le Grand Oral, qu’est-ce que c’est ? L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre aux lycéens de Terminale (filières générale et technologique) de montrer leur capacité à prendre la parole en public de façon claire et...

Parcoursup : Comment rédiger sa lettre de motivation

Parcoursup : Comment rédiger sa lettre de motivationLes lycéens en classe de Terminale ou étudiants en réorientation doivent sélectionner sur la plateforme Parcoursup, les formations souhaitées dans une liste de vœux prévue à cet effet. Pour chaque formation désirée,...

Parcoursup : Comment rédiger son CV

Parcoursup : Comment rédiger son CVLe CV Parcoursup n’est pas obligatoire pour toutes les formations. Il est en revanche nécessaire pour valider un vœu lié à une formation sélective (classes préparatoires aux grandes écoles, IUT ,certaines écoles d’ingénieurs, de...

Parcoursup : Les stratégies à adopter

Plus de 15 000 formations, des dizaines de filières dans des domaines variés… De nombreuses opportunités s’offrent aux lycéens sur la plateforme Parcoursup. Et il est parfois compliqué de faire le tri et surtout les bons choix, tout en tenant compte de son profil et...

Tout savoir sur Parcoursup

Parcoursup : Qu'est ce que c'est ?Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur, les candidats doivent constituer un dossier d'inscription et y formuler des vœux. Sont concernés les élèves de terminale,...