Parcoursup : Comment rédiger sa lettre de motivation

Parcoursup : Comment rédiger sa lettre de motivation

Les lycéens en classe de Terminale ou étudiants en réorientation doivent sélectionner sur la plateforme Parcoursup, les formations souhaitées dans une liste de vœux prévue à cet effet. Pour chaque formation désirée, les élèves vont devoir écrire une lettre de motivation.

Ainsi, en plus de joindre un CV qui va retracer leur scolarité et d’autres activités, les candidats devront rédiger un projet de formation motivé ou lettre de motivation Parcoursup. Plus détaillée que le CV demandé sur Parcoursup, c’est sur ce document que les responsables d’admission vont juger de la motivation du candidat.

 

POURQUOI UNE LETTRE DE MOTIVATION SUR PARCOURSUP ?

Avec plus de 700 00 dossiers déposés sur Parcoursup, votre candidature peut vite se retrouver noyée au milieu des autres.

Rédiger sa lettre de motivation sur Parcoursup est un exercice de sélection, et sans doute le premier d’une longue série qui va jalonner votre vie scolaire et professionnelle. Avec une bonne méthode, il est tout à fait possible d’augmenter vos chances d’admission !

 

 

COMMENT REDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION ?

Avant d’écrire votre lettre de motivation, il est indispensable de se poser les bonnes questions : comment me démarquer ? Pourquoi le chargé d’admission d’un établissement sélectionnerait-il mon dossier ?

Cela implique également de s’interroger sur soi, de faire une introspection : qu’est-ce que j’aime ? Dans quoi suis-je bon ? Suis-je créatif/ve ou plutôt scientifique ? Suis-je manuel (le) ?

 C’est avec cet état d’esprit qu’il faut aborder la rédaction de la lettre de motivation Parcoursup, tout en gardant en tête qu’une orientation scolaire réussie est une orientation qui vous ressemble.

 

Zen avec Parcoursup

Je vous accompagne tout au long de la procédure Parcoursup !

QUE METTRE DANS SA LETTRE DE MOTIVATION  ?

Le projet de formation motivé doit être écrit dans un encart prévu à cet effet sur la plateforme Parcoursup, et ne doit pas dépasser 1 500 caractères (environ 200 mots). Il n’est pas nécessaire d’indiquer ses informations personnelles (nom et prénom, âge…) puisque l’algorithme Parcoursup est anonyme.

 

  • La formation visée et ses caractéristiques

Point obligatoire dans toute lettre de motivation Parcoursup : indiquer la formation dans laquelle vous postulez ! Des centaines d’autres élèves présenteront également leur candidature, il est donc indispensable de rappeler aux responsables d’admission dans quelle formation vous aimeriez étudier. 

 N’hésitez pas à parler des enseignements de la formation visée : par exemple, si vous avez de l’intérêt ou des interrogations pour certaines matières. Parlez également de vos attentes, notamment en fonction des compétences et des connaissances que vous allez acquérir à l’issue de vos études. etc. Tout cela doit être cohérent avec les enseignements que le cursus propose.

 Par exemple, si vous souhaitez postuler en LLCER Japonais : passionné(e) par le Japon, vous souhaitez devenir bilingue français-japonais (compétences), et vous voulez découvrir l’histoire et la culture du pays plus en détail (connaissances).

Enfin, argumentez sur les raisons qui vous poussent à poursuivre des études supérieures : si vous avez choisi une formation, c’est que quelque chose vous plaît et que vous souhaiteriez peut être travailler dans ce domaine à l’avenir.

Vous devez montrer que vous avez réfléchi à votre orientation, que vous vous êtes posé des questions. Notez que les chargés d’admission ont pour but d’éviter de choisir des « touristes », qui vont abandonner au bout de quelques mois.

Il faut donc vous démarquer en faisant preuve de maturité dans votre discours, montrer que vous vous apprêtez à devenir étudiant.

 

  • Le parcours scolaire et ses compétences : un point majeur

Il est primordial de mentionner votre parcours scolaire et/ou professionnel dans votre lettre de motivation Parcoursup. Et si votre formation dans le secondaire est complètement différente de votre projet professionnel, ce n’est pas grave. L’important est de ne rien cacher aux établissements. Et s’il y a une matière commune entre les formations précédentes et celles auxquelles vous postulez, valorisez-là !

Par exemple, si dans votre formation vous aviez 6 h d’anglais par semaine et que dans la formation désirée vous avez aussi des cours d’anglais : mentionnez votre niveau d’anglais, votre attrait pour cette langue et pour la culture, vos voyages dans un pays anglophone, etc.

 

Quelle que soit votre formation secondaire ( Générale, Technologique ou Professionnelle), celle-ci vous apportera forcément des compétences utiles, il suffit de savoir en tirer profit ! Vous devez réussir à « vendre » votre profil pour être sélectionné par l’établissement.

 

  • Les actions que vous avez entreprises en amont pour mieux connaître la formation

Votre projet de formation doit avant tout montrer votre motivation d’intégrer le cursus visé. Il faut donc l’accompagner avec une démarche proactive et sincère, cela commence par faire des recherches sur la formation dans laquelle vous souhaitez étudier. Partagez dans votre lettre de motivation votre participation aux Journées Portes Ouvertes des établissements, aux Salons de l’Étudiant, etc.

Visitez le site internet de la formation souhaitée, les forums et salons, en lisant les plaquettes, etc. Vous apprendrez comment communique l’établissement visé, cela peut vous donner des indications sur ses priorités de formation (l’entrepreneuriat, l’international, la recherche, l’industrie…).

 Montrez que vous vous intégrerez complètement dans le projet et la vision de l’établissement et/ou du programme visés et que vous serez un atout.

 

  • Les expériences extrascolaires et professionnelles en lien avec la formation

En plus d’être notée sur votre CV Parcoursup, une expérience extrascolaire et/ou professionnelle est un coup de pouce qui peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats. En effet, avoir eu des activités en lien avec la formation désirée ne montrera que davantage votre envie sincère de vouloir intégrer cette formation. Cela montre un désir qui s’inscrit dans la durée.

Par exemple, si vous souhaitez effectuer un BTS dans l’audiovisuel option vidéo : vous pouvez expliquer que vous avez déjà des connaissances dans des logiciels de montages ou que vous avez fait des petits courts-métrages. N’hésitez pas à joindre des images, des captures d’écrans ou des liens de vos différents travaux pour appuyer vos actions.

 

 

INDIQUER SON EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 

Remplir cette section sur Parcoursup semble difficile, car souvent avant d’obtenir le Bac, on estime ne pas avoir d’expérience professionnelle.

Souvenez-vous de votre stage de troisième ou seconde : pour certains, c’était l’occasion de découvrir la réalité du monde de l’entreprise et, pourquoi pas, se trouver une véritable vocation. Il s’agit d’une expérience professionnelle !

Cette section est également l’occasion de valoriser vos petits boulots, jobs d’été ou un engagement citoyen. Notez également que les actions scolaires ou le bénévolat pour une association sont un bon moyen de montrer vos intérêts pour un secteur.

 

MES PETITS CONSEILS DE REDACTION 

Comme dit précédemment, le projet de formation motivé ne doit pas faire plus de 1 500 caractères, soit environ 200 mots. Cela fait environ un quart d’une page A4. Il faudra donc être concis et clair. Adaptez vos propos et arguments en fonction de la formation visée : ne faites surtout pas de copier-coller ! Construisez un plan logique : chaque idée doit faire un paragraphe, en comptant une introduction (par exemple en introduisant la formation que vous visez) et une conclusion (par exemple en espérant que les professeurs auront su voir votre potentiel).

Enfin, soignez particulièrement la syntaxe et l’orthographe, qui peuvent fortement vous pénaliser.

N’hésitez pas à vous faire aider par un proche, un parent ou un professeur, mais écrivez avec vos propres mots !

 

Besoin d'aide ?

Vous avez des questions sur l’orientation, besoin d’un accompagnement pour trouver votre voie scolaire ou monter un bon dossier Parcoursup ?

Des problèmes de communication avec votre ado ? Vous souhaitez retrouver un climat familial apaisé ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Entrée au lycée

Entrée au lycée : une étape qu'il convient d'anticiper ! C’est le grand saut ! Votre ado rentre au lycée, où il va découvrir un nouvel environnement, mais aussi passer une étape symbolique. En effet, le collégien devient un lycéen, ce qui implique d’acquérir plus de...

Entrée au collège

Préparer l’entrée en 6e : mes conseils pour aider votre enfantL’entrée au collège, c’est un enchaînement de nouveautés ! Une nouvelle étape majeure dans la scolarité de votre enfant, pour laquelle il vaut mieux arriver bien préparé. Votre enfant va découvrir un nouvel...

Au secours ! Mon ado veut partir seul en vacances !

Mon ado veut partir seul en vacances : oui ou non ? Depuis quelques temps, votre ado a une idée en tête : il veut partir en vacances d’été avec les copains ! L’indépendance et l’autonomie sont des choses que votre ado recherche mais cette perspective ne vous enchante...

Comment parler de sexualité avec mon ado ?

Comment parler de sexualité avec mon ado ? Quel ton adopter pour discuter ce sujet si intime ? A quel moment aborder ce sujet gênant tout en ménageant la pudeur de l’ado ? Le sujet de la sexualité avec son ado n’est pas facile, mais ouvrir le dialogue à ce sujet est...

Covid-19 : Mes conseils pour aider les ados à garder le moral

Covid-19 : Mes conseils pour aider les ados à garder le moralLe port du masque obligatoire en classe, la distanciation sociale et physique, les cours en enseignement à distance, les activités sportives et culturelles suspendues, etc. Autant de facteurs qui font que...

Êtes-vous prêts pour le grand oral ?

PRÊTS POUR LE GRAND ORAL ?  Le Grand Oral, qu’est-ce que c’est ? L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre aux lycéens de Terminale (filières générale et technologique) de montrer leur capacité à prendre la parole en public de façon claire et...

Mes conseils pour réussir le télétravail en toute sérénité

Mes conseils pour réussir le télétravail en toute sérénitéTravailler depuis son domicile peut être synonyme de liberté et de confort pour les uns, et parfois de stress pour d’autres. En effet, bon nombre de personnes trouvent l’expérience du télétravail bénéfique...

Parcoursup : Comment rédiger son CV

Parcoursup : Comment rédiger son CVLe CV Parcoursup n’est pas obligatoire pour toutes les formations. Il est en revanche nécessaire pour valider un vœu lié à une formation sélective (classes préparatoires aux grandes écoles, IUT ,certaines écoles d’ingénieurs, de...

Parcoursup : Les stratégies à adopter

Plus de 15 000 formations, des dizaines de filières dans des domaines variés… De nombreuses opportunités s’offrent aux lycéens sur la plateforme Parcoursup. Et il est parfois compliqué de faire le tri et surtout les bons choix, tout en tenant compte de son profil et...

Tout savoir sur Parcoursup

Parcoursup : Qu'est ce que c'est ?Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur, les candidats doivent constituer un dossier d'inscription et y formuler des vœux. Sont concernés les élèves de terminale,...